Faulquemont-Chémery projet de ville 2020-2026

Un projet de ville élaboré par l’équipe Energie Collective pour Faulquemont afin de répondre aux besoins exprimés par tous les Faulquinois.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Agir pour l’intérêt collectif et l’avenir de Faulquemont

en proposant des projets au service de tous

S’engager pour le maintien des services publics de proximité


Les Faulquinois et Chémerois tiennent à leurs écoles et à leur gare et le font savoir. C’est pourquoi, axe prioritaire de campagne, notre équipe sera entièrement mobilisée pour défendre le maintien des  services publics rendus à la population. A l’heure où ces derniers sont constamment remis en cause, nous  ferons en sorte que l’offre réponde toujours aux besoins générés par l’intérêt local. L’exigence et la qualité formeront le socle de nos services de proximité.


Maison France Services

Dans la logique qui est la nôtre, la ville et le DUF s’engageront aux côtés de l’Etat pour proposer l’installation d’un guichet unique d’accès au service public (à l’exclusion de la Maison de la Justice et du Droit, des services postaux et de l’accueil SNCF) dans les bâtiments de la Trésorerie. 

Maison France Services
Projet installation Maison France Services
Gare de Faulquemont
Gare de Faulquemont

Pôle emploi formation et hôtel communautaire du DUF
Pôle emploi formation et hôtel communautaire du DUF

Ensemble avec la Communauté de Communes du District Urbain de Faulquemont (DUF)


Les chiffres de l’emploi sont en constante augmentation sur notre territoire. Près de 5 300 emplois existent à ce jour sur toutes les zones d‘activités du District. Les images de modernité véhiculées par notre structure intercommunale sont, à n’en pas douter, des éléments constitutifs de notre développement économique car c’est bien de cela qu’il s’agit si l’on veut améliorer le cadre de vie de nos concitoyens. La Communauté de Communes du District Urbain de Faulquemont joue un rôle majeur dans l’attractivité de notre centre-ville. Notre engagement au sein du DUF permet le développement économique et la création d’emplois sur notre territoire.


S’engager pour soutenir le développement économique !

Attractivité : développer les conditions favorables pour le rayonnement de notre ville et attirer les investisseurs


La multiplication des investissements lancés ces dernières années dans notre ville est le signe d’une attractivité sans pareille et fait de Faulquemont un centre-bourg accueillant et d’avenir. Il est par conséquent primordial d’accompagner les investisseurs publics ou privés dans leurs démarches.


Pour 2020, les projets sont d’ores et déjà bien avancés :

  • Une pharmacie secteur Hôtel de ville 
  • Un cabinet dentaire parking Erckmann Chatrian
  • Un cabinet vétérinaire secteur Hôtel de ville
  • Une salle omniculte au cimetière Saint Vincent
    (la signalétique à l’intérieur du cimetière sera étudiée par la municipalité).

Projet démarré sous la dernière mandature, l’ouverture d’un centre de soins non-programmés, dans les locaux du centre de prélèvement Place du marché reçoit désormais de 9h à 20h les personnes dites en urgence non absolue et hors parcours de soins. Il contribue à améliorer l’offre de soins sur notre territoire. Des spécialistes y accueilleront des patients de façon ponctuelle et sur rendez-vous. L’installation d’une table de radiologie est prévue.

Il est envisagé une structure médicale à proximité du Super U. Celle-ci complétera l’offre santé dans notre ville, notre secteur voire au delà.


Offrir des services pour les familles et notre jeunesse


Nous resterons à l’écoute des jeunes, de leurs parents, des enseignants et du monde associatif pour explorer toutes les pistes susceptibles d’accompagner et dynamiser l’avenir de notre jeunesse.

Des projets concrets en faveur de l’enfance et de l’adolescence seront examinés et au besoin feront l’objet d’un soutien matériel ou financier.

Le nouveau bâtiment périscolaire, promis lors de la dernière mandature, sera opérationnel à la rentrée prochaine. Il permettra d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants et limitera leurs déplacements. Pour leur restauration, le circuit court (produits locaux) sera privilégié et les élèves y trouveront des repas équilibrés.

Cantine périscolaire
Cantine scolaire et Périscolaire, travaux en cours d'achèvement

En collaboration avec l’ASBH un accueil du mercredi y sera organisé.

En complément du programme annuel de petit entretien et de renouvellement du matériel, de gros travaux dans nos établissements scolaires seront entrepris dans le cadre d’une réflexion prioritaire et pluriannuelle.

En concertation avec nos partenaires du monde associatif et l’ASBH, nous favoriserons les actions avec et pour les jeunes (Charte Moselle Jeunesse avec le Conseil départemental…).

Deux city-stades seront installés respectivement à l’étang de Chémery et au futur parc du Plan d’eau. 

Soutenir le monde associatif


Conscients de l’importance de notre tissu associatif, qui constitue toujours la force de Faulquemont et Chémery, nous souhaitons l’encourager dans ses projets mais aussi lui offrir les moyens matériels et financiers nécessaires à son bon fonctionnement.

Dès le début du mandat, en concertation avec les présidents des associations, tous les besoins seront recensés et feront l’objet d’une étude chiffrée qui aboutira à une programmation pluriannuelle des travaux et aménagements.

Citons par exemple :

Complexe Aloïse Blanchard :

  • Réhabilitation de la salle d’athlétisme (vestiaire et toilettes)
  • Transformation des anciens terrains de tennis en aires d’entrainement tous temps, y compris l’éclairage
  • Rénovation du terrain d’honneur
  • Installation de grillage et pare-ballons

Une attention toute particulière sera portée sur la réhabilitation des gymnases.

Le centre social du Bas-Steinbesch sera entièrement réhabilité.

grâce à la mise en place d’un chantier d’insertion sociale et professionnelle mené conjointement avec notre partenaire historique l’ASBH.

La place du Bas-Steinbesch sera quant à elle réorganisée notamment en aménageant un terrain de boules et par l’apport de mobilier urbain.

Stade complexe Aloïse Blanchard
Stade complexe Aloïse Blanchard

Soutenir le dynamique tissu associatif !


Centre social du Bas-Steinbesch local jeunes
Centre social du Bas-Steinbesch local jeunes
Réappropriation des berges de la Nied Allemande
Réappropriation des berges de la Nied Allemande
Parc de la Clairière
Parc de la Clairière
Etang de Chémery
Etang de Chémery

Assurer la qualité de notre environnement


Le cadre de vie des habitants est un enjeu majeur. C’est pourquoi, dans la continuité des projets déjà engagés et futurs, nous sommes plus que jamais déterminés à préserver le milieu naturel de notre ville.

Cela passera par la réappropriation des berges de la Nied Allemande ; les travaux de renaturation entrepris sur le parcours allant du pont de la Rue de Nancy au pont du Moulin Bleu seront finalisés (poursuite des pistes cyclables, chemins pietonniers…),

Au parc du Plan d’Eau : ce parc communal nécessite des travaux de réhabilitation que nous étudierons  en partenariat avec l’association locale de pêche. Il sera un lieu ouvert à toutes et à tous grâce à l’aménagement des espaces verts, l’installation de jeux (city-stade) et de mobilier urbain,

Parc de la Clairière et parc du plan d’eau de Chémery : l’aménagement de ces lieux sera poursuivi,

Cité minière : après dépollution du sol les parcelles attaquées par les scolytes, seront reboisées.

Nous revaloriserons notre patrimoine local : Stèle du Mineur, Place Monroë et l’entrée de ville
rue de Pontpierre sera étudiée.

Nous souhaitons impliquer davantage les citoyens dans une écologie responsable en les accompagnant dans leurs démarches et en encourageant leur engagement dans l’écocitoyenneté et la transition écologique (écogestes, ateliers zéro déchets).

 

En signant la charte avec le Gecnal, nous continuerons à prendre en compte la question environnementale dans chacune des décisions de notre gestion quotidienne, à protéger la biodiversité, à promouvoir la nature en ville ainsi qu’à développer l’intérêt
à l’environnement dans les écoles.

Habitat et urbanisme : Mener les actions pour favoriser les investissements pour bien vivre à Faulquemont


Dans la continuité de la politique de l’habitat menée jusqu’à présent, et en collaboration avec les bailleurs sociaux et privés, nous faciliterons toujours l’implantation de nouveaux projets.

  •  Un lotissement route de Strasbourg permettra de proposer 5 parcelles à la vente
  • Le bâtiment Loeb situé au centre-ville, projet en discussion depuis plusieurs années, sera démoli cette année et laissera la place à 17 logements et à 1 pôle pluriprofessionnel
  • A l’arrière de la rue de Pont-à-Mousson, un nouveau lotissement viendra compléter l’offre locative du village sénior

Des opérations sont actuellement en phase d’achèvement :

  • Rue de la piscine : la 3ème tranche composée de 31 logements ou pavillons complétera l’offre locative de Néolia
  • Le lotissement du Long Pré : projet privé
  • Lotissement de Chémery

Sans oublier, la fin des travaux de réhabilitation des logements sociaux Square Victor Minker. Ainsi tous les logements sociaux de la ville seront rénovés.

Immeuble Loeb
Immeuble Loeb

lotissement

Une gestion prudente pour une fiscalité stable et maîtrisée


EURO
  • Des efforts poursuivis et accrus dans la maîtrise des frais de gestion courante, de personnel notamment, tout en améliorant le niveau de service offert aux faulquinois,
  • Une concentration de l’effort d’investissement sur les actions prioritaires sans négliger les nécessaires travaux d’entretien et d’amélioration de l’ensemble des bâtiments communaux,
  • Une recherche encore plus active de subventionnement, centrée sur les investissements prioritaires afin de permettre leur financement, et donc leur réalisation,
  • La poursuite de désendettement de la ville (-25 % par rapport à 2009),
  • Le maintien d’une fiscalité raisonnable avec des taux d’imposition biens inférieurs aux moyennes nationales et régionales constatées dans les communes de taille similaire.

Garantir la sécurité de la ville


En plus de la salubrité et de la tranquillité de la commune, veiller à sa sécurité est une mission essentielle à la fonction de maire. Celle-ci consiste, entre autres choses, à lutter au quotidien contre toutes les formes d’incivilité. Ainsi, en collaboration avec la police municipale nous veillerons
à la bonne circulation et au respect du stationnement en ville. Grâce à des actions concertées avec les services de la Gendarmerie nous préviendrons les actes de vandalisme.

En matière de sécurité routière des aménagements seront réalisés dans les endroits sensibles de Faulquemont. Une programmation de mise à niveau du réseau sera entreprise pour la réfection  des voiries, trottoirs, éclairage et les travaux seront effectués par tranche annuelle :

  • Lotissement Longchamp
  • Cité minière
  • Rue de Tritteling
  • Avenue du collège
  • Rue de Pontpierre
  • Rue de Pont-à-Mousson

La vitesse en agglomération sera étudiée et limitée au besoin par la mise en place de nouveaux dispositifs tels que ralentisseurs, feux ou signalétique.

La mise en sécurité des bâtiments et de certains axes routiers se poursuivra en intégrant de la vidéo surveillance. 

Aménagements urbains et sécurité au centre ville
Aménagements urbains et sécurité au centre ville

Aménagements urbains et sécurité au centre ville
Mairie annexe de Chémery
Mairie annexe de Chémery

Rénover les bâtiments publics


Une politique de réhabilitation sera menée selon un ordre de priorité déterminé.

  • Façades et travaux de sécurité dans les Ecoles
  • Façade des bâtiments de l’Hôtel de Ville 
  • Gros entretien des équipements sportifs
  • Un chantier d’insertion professionnelle permettra d’améliorer les locaux du centre de soins au 7 rue de Nancy. Ce dispositif est aussi un moyen particulièrement efficace pour lutter contre les exclusions, valoriser les individus en leur permettant d’accéder à une formation adaptée, et à terme, à un emploi.
  • Rénovation du chalet Marie-Reine
  • Réhabilitation de la Mairie annexe de Chémery 

Promouvoir les arts et la culture


Notre équipe s’engage à stimuler l’offre culturelle diversifiée déjà proposée sur le territoire.

En cours : L’école de musique actuellement en discussion avec la Music Academy International (M.A.I.) de Nancy, le DUF et la municipalité.

Les offres variées du Gymnase Culturel et de la Médiathèque des Halles seront maintenues ; à savoir, des spectacles de qualité à destination des milieux scolaires et du grand public, des séances de cinéma mais également des conférences, des expositions et des animations continueront d’y être organisées.

Il sera proposé à chaque élève du primaire la possibilité durant son cursus scolaire de se familiariser avec l’offre musicale en place.

La valorisation des bâtiments de la Synagogue et du Herrenwald sera étudiée.

Ecole de musique
Ecole de musique

Projets solidaires et actions sociales


Village seniors en liaison verte avec le centre ville

Plan village seniors

Faulquemont disposant de réserves foncières adaptées à proximité du cœur de ville, nous avons étudié un projet abouti de village sénior avec la mise en place d’un programme d’investissements privés et un fonctionnement institutionnel qui répondra aux besoins de la population locale.

Situé à l’arrière de la rue de Pont-à-Mousson (voir le plan ci-dessus), le projet prévoit  :

  • Une résidence autonomie (qui remplace les anciens foyers logements) 
  • Un habitat inclusif (pour les personnes en situation de handicap)
  • Des pavillons séniors (qui relèvent de la gestion d’un office public ou privé)
  • Des logements en colocation (pavillons de 8 chambres et parties communes avec un service permanent de jour et contrôle automatisé de nuit pour les personnes vieillissantes ou handicapées)

Avec le DUF, à proximité de la piscine, sur un terrain cédé par la commune, la construction d’un FESAT permettra à 25 travailleurs de l’ESAT d’être hébergés à proximité de leur lieu de travail.

En continuité de l’offre actuelle, des ateliers et conférences pour séniors seront organisés par l’ASBH au centre social du Bas-Steinbesch.

Un minibus sera acheté et mis à disposition des personnes vieillissantes pour permettre leur transport entre les différents centres d’activités répartis sur la commune.

Un projet solidaire, pour tous, c’est aussi une collaboration active avec les caisses d’assurance maladie pour la prise en charge des bilans de santé.

Bâtiment omniculte

Investissement privé sur terrain communal à proximité de la chapelle Saint-Vincent

Bâtiment omniculte